Lexique des termes communs
Tirés du guide Aashukan réalisé par Tourisme autochtone Québec
Afin de vous familiariser avec les termes utilisés et de faciliter votre compréhension de l’univers autochtone, nous vous proposons ce court lexique fort important afin d’utiliser les termes appropriés.
Allochtones
Terme récent qui fait référence aux personnes qui ne font pas partie des peuples autochtones.
Amérindien
Signifiant Indien ou Autochtone des Amériques, ce terme n’est plus utilisé au Québec, mais a plutôt été remplacé par Autochtone.
Autochtones
Littéralement, le mot autochtone signifie : « originaire, par voie ancestrale, du pays où il habite ». Au Canada, ce terme comprend les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Le recensement de 2021 a permis de dénombrer 1,8 million d’Autochtones, ce qui représente 5 % de la population totale au Canada.
Colonialisme
Conseil de bande
Entité politique d’une communauté définie par la Constitution canadienne de 1982 qui découle de la Loi sur les Indiens de 1876. À l’instar d’un conseil municipal québécois, le conseil de bande se compose d’une assemblée d’élus selon un système électoral propre à chaque communauté. Cette structure de gouvernance joue un rôle politique et administratif fort important au sein de la communauté et dans ses relations avec les gouvernements. Les responsabilités des conseils de bande sont relatives aux institutions scolaires, aux services de garde, aux institutions de santé, de sécurité publique, etc.
Indien (inscrit)
Ancien terme utilisé pour Autochtone. Aujourd’hui, le terme « Indien » est utilisé dans un cadre législatif pour désigner une personne issue des Premières Nations étant inscrite au registre de la Loi sur les Indiens. Les individus possédant le statut d’Indien (ou d’Indien inscrit) répondent aux critères spécifiés dans cette loi et se voient attribuer un numéro de bande à titre d’identification.
Inuit
Il est important de noter que le terme inuit ne se conjugue jamais au pluriel ou au féminin en français. En effet, le mot Inuit se traduit par « humains » en inuktitut et au singulier, il devient « inuk ». On dira donc : cette entrepreneure est Inuk ou ces entrepreneurs sont Inuit.
- Le terme Inuk désigne une personne inuit
- Le terme Inuuk désigne deux personnes inuit
- Le terme Inuit désigne trois personnes inuit ou plus.
Métis
Depuis 1982, les Métis sont considérés comme étant l’un des trois peuples autochtones au Canada, mais ne sont pas reconnus au Québec. Cette Nation est originaire principalement des provinces centrales du Canada, dont le Manitoba et la Saskatchewan. La Nation Métis ne fait donc pas référence au seul fait d’être issu d’une union mixte. Il s’agit d’une culture distincte.
Nation
Terme qui désigne chacune des Nations autochtones du Canada qui ont toutes une culture, une langue et certaines traditions propres à elles. Il y en a 11 au Québec et plus de 50 Nations au Canada.
Numéro de bande
Numéro de 10 chiffres figurant sur le certificat de statut d’Indien délivré par Services aux Autochtones Canada.
Premières Nations
Premières Nations désigne les Indiens inscrits et non-inscrits selon la Loi sur les Indiens. Les Métis et les Inuit ne sont pas assujettis à cette loi, ils ne sont pas inclus dans l’appellation Premières Nations.
Premiers Peuples
De plus en plus utilisé pour faire référence aux premiers habitants du Canada. Au Canada, ce terme inclut les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Certains préfèrent le terme Premiers Peuples, car il est plus précis et porteur de sens que le mot Autochtones, qui selon sa définition propre pourrait s’appliquer à toute personne qui est née en territoire canadien.